Ce texte est un commentaire du célèbre pamphlet du Marquis de Sade Français, encore un effort si vous voulez être républicains republié à la suite de l'essai.
«Quand s’effondrait la Révolution française, le marquis de Sade a formulé les apories du sujet moderne : pour cette époque, et jusqu’à aujourd’hui. Un tel sujet ne peut se tenir qu’en résistant aux circuits de jouissance : être soi-même, ou du moins y croire, ce serait parvenir à se tenir hors lien. Alternativement : ériger le désir en jouissance souveraine, revient à exercer, sur soi-même comme sur tout autre, un sacrifice qu’il faut alors porter à l’infini. C’est donc en théologien politique que Sade portait les Lumières européennes à leur point de fusion : celui où elles se renversent en leur contraire, et au nom du libre désir, préparent à leur insu le retour sur-violent de tous les fanatismes, cette fois dégagés des anciennes garanties religieuses.»
Xavier Papaïs
L'auteur : Xavier Papaïs est philosophe, responsable du séminaire Magie et Sciences humaines au collège international de philosophie (CiPh).
124 pages, 8.5 euros
Parution Septembre 2018