top of page

Ce texte est un commentaire du célèbre pamphlet du Marquis de Sade Français, encore un effort si vous voulez être républicains republié à la suite de l'essai.

 

«Quand s’effondrait la Révolution française, le marquis de Sade a formulé les apories du sujet moderne : pour cette époque, et jusqu’à aujourd’hui. Un tel sujet ne peut se tenir qu’en résistant aux circuits de jouissance : être soi-même, ou du moins y croire, ce serait parvenir à se tenir hors lien. Alternativement : ériger le désir en jouissance souveraine, revient à exercer, sur soi-même comme sur tout autre, un sacrifice qu’il faut alors porter à l’infini. C’est donc en théologien politique que Sade portait les Lumières européennes à leur point de fusion : celui où elles se renversent en leur contraire, et au nom du libre désir, préparent à leur insu le retour sur-violent de tous les fanatismes, cette fois dégagés des anciennes garanties religieuses.»

Xavier Papaïs

 

L'auteur : Xavier Papaïs est philosophe, responsable du séminaire Magie et Sciences humaines au collège international de philosophie (CiPh). 

 

 124 pages, 8.5 euros

Parution Septembre 2018

 

Sade sur l'habeas corpus

 Xavier  Papaïs

 

Couverture-Sade_02.jpg
bottom of page