Vigdis la farouche (1909) est l'histoire cruelle de l'amour qui unit Vigdis et Ljot l'islandais. Ce roman est inspiré des sagas islandaises, genre littéraire du Moyen-Âge : style précis et bref, dialogues mordants, destins tragiques, voici les ingrédients que reprend Sigrid Undset pour composer ce roman de jeunesse, qui est déjà celui d'un grand écrivain.
L'auteur : Sigrid Undset (1882-1949) est une romancière norvégienne, qui obtint le prix Nobel de littérature en 1928. Son plus grand succès est le beau roman Kristin Lavransdatter, qui comme Vigdis relate le destin d'une femme dans le moyen-âge nordique.
Les illustrations : Julien Brunet a réalisé des dessins minutieux, précis, qui produisent pourtant une atmosphère gonflée de rêve et de mystère. On perçoit dans ces illustrations la noirceur et la violence qui parcourent le roman, en même temps qu'une beauté nue, sensible dans la nature et dans le coeur des personnages peints par Sigrid Undset. Le travail de Julien Brunet, comme celui de Sigrid Undset, plonge dans des racines culturelles et artistiques : on y sent la réminiscence de postures et de gestes anciens, qui ont traversé l'histoire de l'art.
Format 13.4*20.1 cm, impression offset, 10 illustrations intérieures en noir et blanc. 220 pages. 19 euros
Parution décembre 2015