top of page

Lorsqu’il compose ce pamphlet, ­Jonathan Swift a 62 ans. Il n’a pas réussi à faire ­carrière en Angleterre, et le voilà doyen de la ­cathédrale Saint Patrick de Dublin, un poste qui ne correspond pas à ses ambitions. Cependant, si le retour dans son pays natal lui apparaît d’abord comme un rude exil loin de la capitale anglaise, il met rapidement ses écrits au service de la cause irlandaise. 

 

Modeste proposition est l’un des textes les plus célèbres de Swift qui évoque le contexte de misère imposée par l’administration anglaise au peuple irlandais. Mais l’auteur s’attaque plus généralement aux penseurs et aux économistes qui, dans la lignée de Francis Bacon et de William Petty, envisagent la politique de manière arithmétique et statistique, considérant les hommes comme du bétail dont on peut disposer à l’envi. Un texte drôle, cruel, et toujours d'actualité, à découvrir d'urgence si vous ne le connaissez pas encore.

 

L'auteur : Jonathan Swift (1667-1745) est surtout connu pour avoir écrit les extraordinaires Voyages de Gulliver, mais il est aussi un grand satiriste, auteur de nombreux essais et pamphlets.

 

La traduction : Cette édition bénéficie d’une nouvelle traduction de Pauline Tardieu-Collinet, traduction à la fois plus actuelle et plus proche du texte original que les versions disponibles jusqu’ici.

 

Les illustrations : Le texte est illustré par Arnaud Nebbache qui propose une vision intelligente et fraîche des propos de Swift. Son travail de linogravure permet une réflexion sur la sérialité et la répétition, qui fait écho à la critique swiftienne de la gestion des populations et de l’assimilation des êtres à des marchandises.

http://mouk.ultra-book.com/

 

 

Format 10.5*14.9 cm, impression numérique, couv. coul., 11 illustrations intérieures en noir et blanc.  78 pages. 6.5 euros

Parution mai 2016

 

Modeste proposition Jonathan Swift

 

©éditionslarobenoire 2025

bottom of page